POURQUOI VOTRE COACH PROFESSIONNEL FAIT-IL SUPERVISER SA PRATIQUE ?
Un point de déontologie du métier de coach
Parce que la supervision de la pratique favorise un exercice conscient et autonome du coaching professionnel, en contribuant à la mise à distance de l’action dans laquelle on se trouve lorsqu’on coache ses clients.
Dans ce temps d’accompagnement du coach qui met en présence 2 pairs : un supervisant et un superviseur, on s’occupe du coach, de sa façon personnelle d’être présent aux personnes qu’il accompagne.
La présence. En tant qu’aptitude à repérer, conscientiser, exprimer, ce que les situations de coaching font vivre au coach.


En séance de supervision de pratique, il s’agit de discerner ce qui revient au client de ce qui appartient à l’histoire du coach.
Qu’est-ce qui fait réagir le coach dans sa relation à ses clients, qu’est-ce qui le bloque, l'émeut ? L'agace ou le fait jubiler ?
Qu'est-ce qui pousse le coach parfois, à agir à la place de son client ?
Parce que la supervision de la pratique aide à façonner son identité professionnelle singulière
Chemin faisant, le coach supervisant progresse dans le façonnage de son identité de coach par touches successives, à son rythme, dans la connaissance du professionnel qu’il est.
Ainsi, être accompagné lorsqu’on est coach, c’est se mettre en capacité de proposer une relation plus sécure à nos clients, en acquérant une conscience de plus en plus claire de ce qui est à l’origine du choix de notre métier, de notre engagement dans la relation à l’autre, de nos vulnérabilités…
De ce qui fait en somme, notre talent singulier.

La supervision de pratique, pour qui ?
Pour tous les coachs professionnel !
Coachs professionnel et personnel, désireux d’accompagner leurs clients au plus près de leur singularité, de leur humanité.
Comme le client choisit son coach, le coach choisit son superviseur qui est lui-même supervisé par un professionnel qu’il choisit.
Comment j'aime que ma pratique soit supervisée ?
Ma séance idéale ...
En collectif avec d'autres coachs professionnel
En individuel
C'est selon les situations professionnelles que je traverse
Sur un modèle intégratif qui puise dans ces approches :
- L'expérience de la psychanalyse
- La systémique, les pratiques narratives, des repères dans la communication non violente, la PNL, l’analyse transactionnelle
- Le travail autoréflexif qu'on apporte tous en séance
- La référence à des lectures, des conversations, des pratiques que je considère comme connexes. Par exemple celle du chemin que l'on fait avec la pratique du yoga, ou sur le Chemin de Compostelle !
- L'humilité, l'humour, la dérision pour se confronter à soi au plus près ;