Le coaching professionnel en entreprise répond au besoin d'optimiser le potentiel du salarié dans le contexte du travail et de ses interactions dans l'environnement professionnel.
Un coaching réalisé dans de bonnes conditions a un impact très significatif sur la vie professionnelle.
Cet impact est mesurable à court terme - quelques semaines à quelques mois.
Avec le coaching professionnel, le changement obtenu est acquis.
Le coaching professionnel d'entreprise est financé par l'entreprise.
L’ entreprise qui intègre le coaching professionnel dans ses pratiques managériales fait le choix d’une ligne de conduite engagée à l’égard de ses collaborateurs comme à l’égard de ses clients :
Le coaching est largement reconnu au sein des entreprises, privées comme publiques. Le métier de coach s'est organisé avec l'aide des fédérations professionnelles. Ainsi l'appartenance de votre coach à une fédération reconnue et son accréditation par l'une d'elles, constituent-elles une garantie de professionnalisme et de fiabilité.
C'est un processus cadré et maîtrisé : On se met d'accord sur une direction de travail, un lieu, un temps, un prix.
Ce cadre offre un espace privilégié, protégé par la déontologie du coaching, dans lequel la personne accompagnée peut repérer, contourner ou évacuer ce qui fait obstacle à son développement, exprimer son désir et ses aspirations, mobiliser et développer ses atouts, acquérir de nouvelles compétences.
Mais le coaching, c'est d’abord une rencontre et une relation singulière.
Le coaché choisit son coach. Il est indispensable qu'il soit partant pour cet accompagnement financé par l'entreprise. La qualité de l’alliance entre coach et coaché est un pivot essentiel de la réussite du coaching. C’est dans le contexte de cette relation, avec un dialogue ouvert, cadré, sans jugement ni complaisance, hors du champ professionnel ou privé, que le coaché va trouver les solutions au problème qu'il rencontre. Il va ainsi progresser de séance en séance pour préserver, restaurer, le lien gagnant-gagnant avec son univers professionnel.
Le besoin de coaching vient de la rencontre avec une situation problématique, récurrente ou pas. A l’origine, le coaching s’appliquait principalement aux dirigeants d’entreprises. Aujourd’hui, cette démarche est reconnue bien plus largement dans l’entreprise comme pouvant aider chacun à franchir un cap difficile ; elle répond au besoin d’appréhender une situation nouvelle en mettant tous les atouts de son côté pour passer le cap.
Le coaching répond à cette question : Comment faire pour … ?
Mes clients sont :
Ils viennent de ces organisations et de ces domaines :
C'est l'entretien préalable entre futur coaché et coach qui permet de s’assurer de la qualité de la relation et de définir le cadre : direction de travail, durée, nombre de séances et fréquence. Et de s’engager ensemble ou pas.
Quand l'entreprise finance le coaching
Le collaborateur formule une demande de coaching, en accord avec sa hiérarchie, ou bien c'est la hiérarchie qui propose le coaching au collaborateur.