Cabinet de coaching à Nogent-sur-Marne
Professionnel - Personnel - Etudiant & scolaire - Haut-Potentiel - Bilan de compétences - Supervision

Coaching étudiant - Orientation des études

Il me paraît important de souligner que la demande de l’étudiant, ou son plein accord à l'accompagnement qui lui est proposé, est indispensable à la réussite de celui-ci.

Dans les informations qui suivent, le terme « étudiant » désigne les étudiants comme les lycéens et les collégiens.

En amont de toute rencontre  au cabinet,  je propose un entretien téléphonique gratuit, sans engagement, aux parents et/ou à l’étudiant.

Approche pédagogique

Avec les étudiants, quel que soit leur âge, je m'appuie sur :

  • La parité dans la relation, le respect, la curiosité, le partage d'expérience

  • L' écoute des attentes de l’étudiant et celles de ses parents. En relais des parents j'offre à l’étudiant un espace de réflexion dédié et propice au dénouement des situations

  • Une bonne culture générale du monde du travail et des entreprises, l’expérience d’environnements professionnels différents

  • Une expérience significative de la coopération avec les étudiants

  • Des tests reconnus par les professionnels du conseil en orientation d’études

J’ai travaillé de nombreuses années au sein de grandes entreprises, j’accompagne depuis plus de 10 ans des professionnels de tous types d’organisations et des étudiants. 

3 modes d'accompagnement en fonction du besoin :

Coaching étudiant et scolaire en quelques séances : pour toute problématique personnelle rencontrée dans la sphère des études

L’étudiant rencontre par moments une situation ou une difficulté nécessitant un accompagnement personnel qui va activer et soutenir le changement voulu. 

Le coaching s’ajuste à la demande spécifique de l’adolescent ou du jeune adulte dans le contexte de ses études et de la sphère personnelle. On décide ensemble des modalités les plus adaptées. Le plus souvent sur une période de quelques semaines en quelques rendez-vous.  

La réussite du coaching étudiant s’appuie sur les mêmes compétences et professionnalisme que le coaching professionnel, en suivant le même processus. Comme pour le coaching professionnel, le coaching étudiant & scolaire doit être conduit par un coach certifié et expérimenté. 

Orientation des études : prestation ciblée sur les options d'orientation, en deux rendez-vous

La question du choix d’orientation des études se pose parfois dès la fin du collège.  Dans certains cas, ce questionnement ne trouvant pas de réponse claire, il devient anxiogène pour l'étudiant, voire facteur de tensions au sein de la famille.

Le conseil en orientation devient alors un moyen pertinent et efficace d’activer et organiser la réflexion sur l'avenir scolaire/études en lien avec un projet professionnel, en prenant le recul nécessaire, dans un temps compact : 8 à 15 jours. 

Une fois le choix d'orientation, s'il y a besoin de conseil sur le choix de formation ou d'école, je mets l'étudiant en relation avec une de mes collègues qui prend le relais avec son expertise des filières d'études, afin d'organiser la suite dans tous les cas de figure : inscription dans une école ou une formation dans un délai court,  option pour une formation en attendant de valider une prochaine inscription, etc.

Séance unique : une problématique / une séance

Une séance de travail peut suffire dans certains contextes, par exemple pour explorer son profil de personnalité avec le MBTI, et ainsi avoir des éléments de connaissance de soi pour augmenter sa stabilité personnelle.

►  Pour en savoir plus sur ces 3 prestations : poursuivez plus bas sur cette page

Public

Le coaching étudiant & scolaire s'adresse aux collégiens, lycéens et étudiants post-bac en réflexion sur  leur  mode de fonctionnement.

Avec les plus jeunes, je travaille en relais des parents. Ainsi, je propose, pour commencer, un entretien tripartite : parents-coaché-coach, afin que les bases de travail soient posées ensemble.  Comme on le fait dans le coaching d’entreprise.

Le conseil en orientation des études s'adresse aux collégiens dès la 3ème, aux lycéens, aux étudiants post-bac, en réflexion sur l'orientation ou la réorientation de la suite de leurs études.

La séance unique  est pertinente dans les situations pour lesquelles la réflexion est déjà avancée. Elle apporte des éclairages complémentaires, et permet de s'assurer que le processus de décision est cohérent et au plus près du projet, des aspirations, des ambitions, de la personnalité.

Coaching étudiant et scolaire

Situations où le coaching est pertinent,  des exemples 

  • Exprimer les difficultés rencontrées de façon récurrente en prenant du recul,  à  distance du cercle familial
  • Repérer le mode de fonctionnement relationnel privilégié jusqu'ici :  la relation aux autres, la relation à la classe, aux enseignants, à l’autorité…
  • Trouver et mettre en place de nouvelles pratiques et stratégies de réussite, de  nouvelles compétences comportementales
  • Développer l’autonomie en rapport avec la problématique traitée

Déroulement

  • Le coaching s’inscrit dans une période allant de quelques semaines à quelques mois
  • Entretien préalable : un rendez-vous au cabinet, qui précède les séances de coaching, avec ou sans la présence des parents selon l’âge de l'étudiant L’entretien préalable permet de construire ensemble le programme du coaching en termes d’objectif, nombre de séances, calendrier, budget .

          Selon les situations, un échange téléphonique est parfois suffisant pour poser les bases et engager la coopération

  • Confirmation du  programme par email à l’attention de l'étudiant et de ses parents
  • A l’issue du coaching, un retour peut être fait avec les parents en tripartite au cabinet.  Dans ce cadre, l’étudiant ou l’adolescent peut ainsi partager avec ses parents les éléments de sa progression qu’il souhaite mettre en évidence ; les parents peuvent témoigner de cette progression et l’encourager

 

Programme

  • 4 à 6 séances en moyenne
  • Durée de 1 à 3 mois
  • Durée des séances : 1h15
  • Durée de l’entretien préalable et des entretiens tripartite début ou fin : 45 minutes à 1 heure 

Conseil en orientation des études

Objectifs, déroulement et programme 

Cette proposition répond à 2 objectifs :

  • Mieux se connaître pour prendre en main l'orientation de ses études
  • Se donner un cap pour la suite des études et leur donner la direction qui convient, en les mettant en cohérence avec le projet d’activités professionnelles envisageable à cette étape

Un accompagnement structurant et dynamique à la réflexion sur l'orientation des études : avec 2 rendez-vous espacés de 8 à 15 jours.

  • Entretien préalable par téléphone,  inclus 
  • Séance 1 : 2 heures
  • Séance 2 : 1h30

La prestation comprend l'utilisation de tests reconnus par la profession, selon les besoins, et la remise d'une synthèse des éléments ayant émergé des entretiens.

Séance unique

 

  • L'étudiant  a une intuition concernant son projet.  Il/elle éprouve le besoin de questionner cette intuition, d'être conforté dans l'option à retenir.
  • L'étudiant  souhaite  mieux se connaître en explorant son profil de personnalité. 

La séance unique  répond à ces 2 objectifs.

Le MBTI est une démarche couramment utilisée auprès des équipes dans les organisations. Je l'utilise comme démarche d'exploration du profil sous l'angle des préférences de fonctionnement.

Au moyen d'un entretien approfondi, curieux, ouvert, respectueux. Pas de cases à cocher, un échange en mode conversation dirigée, de l'interaction.

Un descriptif détaillé du profil est remis en fin de séance.

  • Entretien préalable par téléphone, inclus
  • 1 séance de 2 heures

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.