Coaching personnel : Comment cheminer vers ce qui nous est essentiel
Comme en entreprise depuis les années 90, le coaching personnel se développe et se diffuse de plus en plus côté vie privée, mais la porte d'entrée est souvent une difficulté rencontrée dans le travail.
Peut-être vous demandez-vous si c'est le moment pour vous, pour votre conjoint, pour un de vos proches... Au milieu de toutes les approches et pratiques proposées, voici des éléments pour faciliter la réflexion.
Un nombre important de personnes en activité choisissent de s'accorder un coaching pour atteindre des objectifs personnels dans leur vie professionnelle, sans en parler à leur DRH ou à leur n+1.
Dans ce cas, le financement étant personnel, le tarif est inférieur à celui appliqué aux entreprises.
Coaching personnel : même processus que le coaching pro. Mais pas de compte à rendre à un employeur.
La finalité du coaching personnel est l’optimisation du potentiel de la personne accompagnée dans le contexte de son environnement personnel et social.
Le cadre du coaching perso : comme pour le coaching d'entreprise, 3 axes : direction de travail, lieu, temps, prix. Ce cadre constitue un espace privilégié, déontologiquement protégé, dans lequel la personne accompagnée peut - sans être jugée - repérer, contourner ou évacuer ce qui fait obstacle à son développement, exprimer son désir et ses aspirations, mobiliser et développer ses atouts, acquérir de nouvelles façons d’agir dans sa vie sociale : relationnelles, managériales, comportementales, etc.
Le coaché choisit son coach. Le coach s’engage à cheminer aux côtés du coaché. Ainsi, la qualité de la relation et de l’alliance entre coach et coaché est-elle une condition essentielle de réussite du coaching.
Le coaching part de la demande du coaché et de ses attentes. La collaboration avec son coach se construit de séance en séance. Elle contribue à préserver, à restaurer, le lien gagnant-gagnant entre le coaché et son univers personnel : famille, travail, vie sociale.
C’est dans ce contexte relationnel singulier, dans un dialogue ouvert, cadré, sans jugement et sans complaisance, à l’écart de l’environnement familial et amical, que le coaché va mettre en place les solutions pour reprendre la main.
Le besoin de coaching vient de la rencontre avec une situation problématique, récurrente ou pas ; de la confrontation à une situation nouvelle, difficile ou à enjeu ; ou de l'envie de réussir tout projet personnel qui tient à coeur.
Cette situation peut concerner la sphère du travail, la sphère privée, la sphère sociale.
Le coaching répond à cette question : Comment faire pour … ?
En coaching personnel, mes clients ont le même profil qu'en coaching professionnel. Seul le tarif et le mode de financement diffèrent (voir rubrique tarif).
Le coaché choisit son coach : bouche-à-oreille, annuaire des fédérations de professionnels, réseaux sociaux.
Puisqu'il finance son coaching, pas de compte à rendre à sa hiérarchie ou son organisation. Il s'engage avec son coach sur le chemin du changement, celui qu'il choisit.
Un échange téléphonique pour commencer, puis un entretien préalable au cabinet pour poser les fondations de la coopération.
Avant de s’engager ensemble dans la relation de coaching, coach et coaché se mettent d’accord sur : la direction de travail, la durée du coaching, le nombre de séances et leur fréquence, le prix.
L'entretien préalable et les séances sont à régler à chaque fin de rendez-vous (Rubrique Tarifs)