Roseline Steinmann
Coach professionnel
Titulaire de la Société Française de Coaching

Comment parler d'argent avec justesse ? Le prix du coaching professionnel pour le particulier


Parmi ces pratiques en vigueur sur le marché du coaching professionnel, laquelle choisir ?
Forfait de séances ? Ou prix à la séance ?
Billet d'humeur

À propos ! J’aime bien cette définition du billet d'humeur de l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme, ISFJ

Un billet d’humeur est un texte court et subjectif, souvent rédigé dans un style léger, humoristique ou ironique. Il reflète généralement l’opinion personnelle de l’auteur sur un sujet donné.

Image empruntée au JDD

Economie "Le billet d'un euro réclamé" M.V. ,  mis à jour 

J’en viens à mon sujet : le forfait comme offre tarifaire pour le coaching professionnel individuel (financement personnel)

Je veux interpeler ici les personnes en recherche d’un coach professionnel, sur le fait que sont parfois proposées sur le net des approches tarifaires au forfait. Par exemple : 1200 € les 10 séances, 1000 € les 12 séances, etc.

Je fais l'hypothèse que cette approche permet de vendre sa prestation  vendre n’est pas un gros mot  avec un nombre élevé de séances, à un prix de séance finalement assez bas, pour un prix global finalement assez haut !

BAS : au regard des niveaux de prix pratiqués sur le marché, au regard aussi du niveau de compétences élevé requis par le métier de coach professionnel !

HAUT : au regard de la due proportionnalité entre la nature du problème du coaché et le nombre de séances vraiment utile. Et au nom de la recherche de l'autonomie du client, qui commence en prenant en compte sa connaissance de son besoin

Je préfère pratiquer un tarif à la séance plus élevé en rapport avec mon expérience, ma compétence, la satisfaction de mes clients

J’ajoute que mon tarif de séance est toujours adapté à la situation socioprofessionnelle de la personne qui me contacte

L'entretien préalable (1) avant les séances de coaching - vraie séance de travail, mais pas séance de coaching - nous permet de définir ensemble (coach&futur coaché) les aspects du cadre : le nombre de séances nécessaire pour atteindre l'objectif, et le prix, font partie de ce cadre

 

Pour clore ce billet d'humeur
Est-ce que 3 séances suffiront pour vous ? Ou vous faut-il d'emblée un forfait de 12 ?

Un coaching pour quoi faire ? Quel résultat visé ? Comment ?
À quel prix ?
Ce sont des questions importantes : on les aborde ensemble
On construit le programme, ensemble

Co-construction - Co-engagement

  • Co-construire le programme de votre coaching est la première étape du processus qui conduit à votre autonomie dans la difficulté qui vous amène. Ce travail se fait en entretien préalable (1)
  • Donc, avec moi : pas de forfait !  Mais une approche cousue-main et de co-engagement

Mon prix de séance est plutôt haut dans la fourchette de prix du marché - mon travail a de la valeur !  mais un coaching avec moi revient souvent moins cher in fine qu’avec un forfait de "x" séances, pré-établi pour tout un chacun 

 

Au plaisir de répondre à la plupart des questions que vous vous posez sur le coaching professionnel !

(1)  L'entretien préalable : il prend place en amont du coaching et permet d'en tisser la trame ensemble. Il sert ainsi de base au contrat ou à la convention de coaching que j'établis par écrit ensuite.  Les différents points du cadre tels qu'on les as abordés ensemble dans l'entretien sont décrits dans cette convention.

Ainsi nous savons, vous et moi, à quoi nous nous co-engageons, et si nous nous engageons, pour combien de temps, pour quel prix, etc.


Articles similaires

Derniers articles

Communication digitale : un cas d'école

Comment parler d'argent avec justesse ? Le prix du coaching professionnel pour le particulier

Compostelle et coaching, chemins de liberté ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion