Roseline Steinmann
Coach professionnel
Titulaire de la Société Française de Coaching

Upcycling luxe et streetwear : quel rapport avec la conception de cuisines et d'espaces intérieurs ? Et pourtant ça fonctionne bien ensemble ... La preuve !

Equilibre vie privée-vie professionnelle

Le regard du coach professionnel sur un parcours hors norme

Vivre ses passions en étant très pris et très pro dans son travail quotidien, c'est possible ? Avec une bonne dose d'envie et beaucoup d'énergie, oui ... !

Ancré-Magazine rend un hommage authentique au travail de Clément Checoury qui vit sa passion et vit de son travail qui le passionne aussi !   À lire pour le plaisir sur ce lien  : 

Photos & textes publiés avec l'accord de Clément Checoury

Des extraits de l'interview que j'ai particulièrement aimés : 

C’est vers Clément Checoury que nous nous sommes tournés pour lui proposer de shooter sa toute nouvelle création, un bomber réalisé à partir de tissus Louis Vuitton. Sur son temps libre, celui qui agence des cuisines sur mesure, s’adonne à la passion de la couture et de la création de pièces uniques upcyclées. Sa signature : une fusion du luxe et du streetwear.

ANCRÉ : Depuis quand imagines-tu tes propres créations et qu’est ce qui t’a donné envie de te mettre à l’upcycling ? 

Clément Checoury : J’ai toujours aimé fabriquer des choses (et pas forcément que des vêtements ). Je suis diplômé d’une école d’art au cours de laquelle j’ai pris goût à plusieurs techniques différentes comme la fonderie, l’encadrement, la céramique… mais pas la couture ou le stylisme. Pour la confection de vestes, cela fait maintenant 3 ans. Je les imagine, je les fabrique et je les porte. Pour l’Upcycling, c’est un mot que j’ai découvert bien après avoir créé mes premières vestes mais je trouve que c’est un terme sympa. Ré-interpréter/détourner un objet, je trouve ça vraiment intéressant. 

Lorsque conception et création sous-tendent et relient des univers professionnels différents ...

Ça peut donner ça !

Quel rapport y vois-je avec ce qui se dit et se fait en séance de coaching professionnel  ?

Ce sont par exemple ces quelques axes de travail : ils sont mobilisés en séance comme autant de leviers-pour-agir et encourager les aspirations et les ambitions de mes clients

La ligne du temps que l'on peut explorer/revisiter en séance. Enfant, Clément observait, dessinait et fabriquait des objets. Il se souvient. Il prend appui sur ce qui constitue son histoire et il va de l'avant.  Sa vie est un continuum, tout y a du sens : la passion des drapeaux, le besoin d'orchestrer et mettre en scène, les périodes de doutes et de remise en question.

Passion et revenu du travail sont compatibles : Clément développe sa/ses passions  ; il vit pleinement sa vie professionnelle ! 

La quête de sens est vitale : un travail qui n'est qu'alimentaire a peu de chances de durer.  On se doit, chacun, de s'interroger pour comprendre ou découvrir ce qu'on fait là, pourquoi, au nom de quoi. Ce que l'on pourrait faire d'autre ou autrement.

Faire des liens, s'autoriser à complexifier. Ce qui sous-tend et relie  ces 2 univers professionnels séparés en apparence - conception et création de cuisines et d'espaces intérieurs haut de gamme // conception et création d'articles de luxe-streetwear  ?  Le besoin de concevoir et de créer. Le beau est inspirant.  On peut vivre dans le beau au quotidien. Rien n'est "trop" beau.  Rien n'est trop beau pour soi.

Révéler son potentiel et agir   Reconnaître son potentiel,  le déployer sans se censurer. Oser tenter, oser rencontrer, oser agir,  oser prendre position, oser communiquer.

S'ouvrir aux possibles :    "L'art s'invite chez vous"   formule sous-titrant une des créations de Clément : À tous ceux qui pensent et disent encore que les écoles des Beaux-Arts de France ne préparent pas à une vie active réussie, que l'art est l'art et doit se cantonner aux galeries et aux musées,  je réponds : quel dommage.

Les études artistiques invitent à l'exploration et à penser en dehors de la boîte, elles mobilisent la réflexion et la capacité à se différencier, elles obligent à d'autres regards sur le monde, elles trouvent de multiples applications dans des domaines professionnels différents. Les études artistiques activent la création de valeur ajoutée


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.