Il a été mon client pour un coaching professionnel en 2008

Christophe est son prénom. Je le mentionne avec son plein accord

 

Tactique, technique, performances…  dans le monde de la compétition et du sport de haut niveau, quelle place est donnée à ce qui est important pour le sportif en tant que personne, comment son intégrité psychique et physique est-elle respectée ?

Comment est-il soutenu, accompagné, quand la compétition s’arrête, parfois avant l’heure à cause de l’accident ?

 

Saut à la perche. 7 titres de champion de France, 4 titres de vice-champion de France, 3è des championnats du monde cadet, des sélections internationales…  Christophe a moins de 20 ans et accumule les médailles.

Des entraînements toujours plus poussés. Sa devise, citant Pierre de Coubertin : «Plus haut, plus vite, plus fort» !

 

Les victoires s’enchaînent, jusqu’à la blessure.

Interventions chirurgicales, convalescence, abandon prématuré de la compétition.

Lorsque nous nous rencontrons, Christophe est devenu coach sportif.  Il prépare de jeunes sportifs à la compétition : boxe, tennis, athlétisme.

Il accompagne aussi des particuliers en quête de forme et de santé dans la pratique du sport de loisirs.

Années 2000   Je suis la cliente de Christophe pour un contrat de coaching sportif de quelques mois : il m’accompagne en sécurité dans mon retour vers une activité sportive assidue.

Et ça marche !  Je récupère tonus, force, équilibre.

 

Nous travaillons ensemble depuis quelques semaines quand il me parle de sa problématique d’alors : Comment professionnaliser son approche-clients dans son activité en libéral. Il me demande de l’accompagner, en tant que coach professionnel, sur cette direction de travail.

 

A l’époque je débute dans mon métier et quelques doutes me traversent l’esprit : Christophe est un athlète de haut niveau, doué d’un mental extrêmement performant. Pour se propulser vers le haut à près de 6 mètres, le perchiste doit posséder l'ensemble des qualités athlétiques : vitesse – résistance – souplesse - force !

 

Est-ce que je suis, moi, à la hauteur ?

Je me réponds qu'il ne s’agit pas de moi, non, il s'agit de lui !   Les doutes laissent alors la place à l’enthousiasme, à la reconnaissance aussi pour la confiance que Christophe me témoigne dans cette demande importante pour lui.

 

Sortie de la compétition : la transition mérite d’être accompagnée

Que devient le sportif de haut niveau quand il arrête la compétition ?

Il y a là un champ d’intervention précieux à développer encore, pour le coaching professionnel.

Peu de sportifs de haut niveau demandent à être coachés dans la suite de leur parcours.

 

Le témoignage de Christophe à l’issue du coaching professionnel qu’il a voulu pour lui me paraît être une des meilleures réponses possibles à cette question.

 

Christophe :

" Après 20 ans de pratique et d'expertise du sport et de son environnement, la création de services sportifs dédiés et adaptés aux personnes semblait être une voie toute tracée, pourtant malgré les savoirs, être, faire .... il existe des limites au développement d'une telle activité.

 

Du bien être pour les sédentaires à la préparation physique pour les sportifs compétiteurs, une telle structure, malgré l'expérience, n'est pas facile à élaborer.

C'est pourquoi la démarche du coaching sur un tel projet me semble être une évidence.

 

Mieux se connaître pour réussir… ma démarche était celle d'un sportif de haut niveau cherchant par tous les moyens à optimiser son engagement et ses ressources.

Sur 4 séances de 2 heures nous avons su analyser et réorganiser des compétences et des moyens qui aujourd'hui m’ont permis de développer sereinement mon projet personnel et professionnel.

La réussite n'existe que dans le partage ".

 

Epilogue

Pour Christophe, le travail accompli avec sa coach lui a donné la bonne impulsion.

La démarche a surpris, à l’époque, ceux de ses compagnons du sport qui étaient en reconversion professionnelle.

Fort dans son corps, fort dans son mental, il a su être attentif à ses points de vulnérabilité dans sa nouvelle activité.

 

Ethique, alliance, parité, autonomie, inclusion constituent autant de principes fondateurs d’une relation réussie entre coach et coaché dans le cadre sportif comme dans le cadre professionnel.

A mon sens, la qualité de la relation est un facteur-clé de la réussite du coaching, sportif commeprofessionnel.

Et c’est dans l’alliance qui réunit coach et coaché que convergent l’une vers l’autre ces pratiques, coaching professionnel et coaching sportif.

 

J’ai coaché un coach sportif, guidée par ces valeurs partagées

dans nos pratiques respectives.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.