Roseline Steinmann
Coach professionnel
Titulaire de la Société Française de Coaching

Repérer les "haut-potentiel " : pas une mince affaire


Source : Anne-Claire Thérizols,  le-cercle-psy.scienceshumaines.com
Article modifié le 03/12/2018

Je cite :

"Le son de cloche n’est guère différent du côté de Stéphanie Aubertin qui lutte contre les clichés toujours associés aux surdoués : « Le quotient émotionnel, l’hyper-sensibilité, tout ce que l’on peut trouver dans certains ouvrages de vulgarisation, n’est pas validé pour la majorité des personnes très intelligentes.

C’est même un sous-groupe. Certains font leur business dessus.

Ce que disent les sciences, c’est que les surdoués ont une plus grande vitesse de traitement de l’information et une meilleure mémoire… et c’est tout»

MISE AU POINT   -    EXTRAIT :

(...)  " Reconnaître objectivement un profil de surdoué est une entreprise bien plus difficile qu’il n’y paraît. Et les faux précoces seraient légion !


L’appellation du surdoué a évolué à travers les décennies. On parle volontiers de « haut potentiel » désormais, ce qui a le mérite d’ouvrir la reconnaissance d’une intelligence supérieure à d’autres champs que celui du pur QI, et de souligner que le potentiel en question ne donne pas forcément matière à épanouissement.

Mais de cette appellation naît un flou supplémentaire, entretenant le débat entre les partisans d’un certain rigorisme et ceux qui voudraient qu’enfin soient prises en considération, dans le diagnostic de la douance, la créativité que l’on développe, les valeurs que l’on porte, ou encore la personnalité dont on fait preuve.

Mais que dis-je ? Diagnostic ?

Le mot, trop évocateur de pathologie, fait sursauter mes interlocuteurs, qui préfèrent parler d’identification ou de repérage, même si les résultats aux échelles de Wechsler – le WISC pour les enfants et le WAIS pour les adultes – font encore largement autorité pour définir le surdoué selon des critères objectifs... "  (...)


Articles similaires

Derniers articles

Comment parler d'argent avec justesse ? Le prix du coaching professionnel pour le particulier

Compostelle et coaching, chemins de liberté ?

La présence du coach, comment vous la définissez, vous ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.