Coaching professionnel

 

Le coaching des humains avec le cheval, une expérience inoubliable !

 

La lecture d'un bel article sur l'équicoaching dans Les Echos réactive le souvenir de ma propre expérience avec Idji, 550 kilos, passé derrière moi pour poser son nez sur mon épaule afin de négocier une consigne...

Le cheval a une vision globale, visibilité latérale jusqu’à ses postérieurs.

L’idée de l'équicoaching est de prendre le recul nécessaire pour s’inspirer de cette vision : englober la situation, regarder le cheval à chaque fois que l’on va faire un geste, observer ses réactions, les décrypter avec l'entraîneur et le coach.
Le cheval met instantanément en évidence les interactions, dans la relation duale : 1 cheval + 1 individu ; dans le groupe aussi : 1 cheval + 1 groupe, ou 1 cheval avec d’autres chevaux,

Son mode de vie groupal est proche du nôtre : il sait qui demande sa protection, qui veut jouer, qui veut le contrôler dans la contrainte, qui n'est pas suffisamment assertif,  alors il réagit en conséquence. L'entraîneur traduit et propose d’autres manières de faire que l’on met en pratique aussitôt en en observant les effets sur le comportement du cheval.

Très efficace pour soi, pour une équipe et son manager, pour une famille aussi ;)


"Le cheval, meilleur coach de l'homme" par Florence Bauchard

Les Echos 23/24 novembre 2018     Supplément n° 22830

Photo 1  : Roseline avec Idji, 2007

Photo 2  : illustration de Mathilde Crétier


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.