Choisir son coach : acte 1 en 3 temps de la démarche d'accompagnement

Temps 1 :  l'annuaire d'une fédération professionnelle de coaching : un coach certifié par une école et accrédité par une fédération professionnelle reconnue. Il est formé au métier et à des approches complémentaires. Il a effectué un travail de développement personnel important. Et : un coach supervisé : sa pratique est questionnée dans un lieu de supervision et accompagnée.

Par ailleurs, selon un des principes de la déontologie du coaching, le coach professionnel a la responsabilité de communiquer sur son travail : il contribue ainsi à la diffusion d'une information de qualité sur le métier qu'il exerce. Son expérience de l'entreprise,  ce qu'il communique sur son travail, les témoignages de ses clients.  Futurs coachés : vous devez pouvoir accéder à ces informations.

Temps 2 :   la relation. Dès le premier contact. La qualité de la relation est déterminante.

  • Comment/quand le coach contacté vous répond-il, vous rappelle-t-il ?
  • Comment vous sentez-vous écouté et compris dans la demande que vous lui adressez ?
  • Comment vous est-il disponible dans cette entrée en relation ?
  • Quelles questions vous pose-t-il qui vous semblent être de bons indicateurs de la pertinence de son questionnement, de sa capacité à comprendre votre besoin, et à vous accompagner vers le résultat attendu ?

Temps 3 :   La formalisation

  • C'est la première fois que vous contactez ce coach ? Après une première entrée en matière (téléphone ou email)  qui permet de savoir si c'est bien d'un coaching professionnel dont vous avez besoin, il vous propose un entretien préalable dans lequel vous poserez ensemble les fondations de votre coopération.   Pour vous engager dans le coaching, vous devez avoir la visibilité sur tous les aspects de cette  coopération incluant le prix total. C'est aussi le moment de la relation en face-à-face, qui permet de valider la qualité de la relation.
  • Vous vous êtes choisis. L'engagement est réciproque. Le coaching doit alors être contractualisé point par point. Le contrat indique notamment : pour quoi vous êtes ensemble,  quand vous commencez, quand vous aurez fini, en combien de séances, le prix, le lieu, le code déontologique et la clause de confidentialité.

Coach accrédité par une fédération : en quoi est-ce une garantie de professionnalisme ?

Contrairement à une idée encore trop répandue : coacher est un savoir-faire qui n'est pas naturel. La posture de coach n'est pas naturelle. Cette posture s'apprend et s'acquiert. Elle demande un important travail personnel et de formation.

La formation certifiante, avant l'accréditation 

Le coach certifié a suivi une formation validée par une école, nécessitant dans certains cas l'écriture et la soutenance d'un mémoire auto-réflexif à partir de cas de coachings réalisés. Le niveau d'exigence est variable en fonction des écoles. 

L'accréditation par une fédération professionnelle de coaching : après la formation et avec de l'expérience 

Le métier de coach professionnel s’est organisé avec l’émergence de fédérations professionnelles dont la vocation est la professionnalisation du coaching. 

Une fois certifié, obtenir l'accréditation par l'une des 3 fédérations est une nouvelle étape pour le coach : elle se conçoit après quelques années de pratique et un nombre significatif de coachings professionnels effectués.  

Le processus d'accréditation confronte le coach à sa pratique du métier et à sa déontologie, devant un jury de coachs-experts :

  • Ecriture d'un mémoire auto-réflexif sur un cas de coaching, 
  • Entretien confrontant avec un jury d'experts, sur la base de ce cas et de l'ensemble de la pratique,
  • Adhésion au Code Déontologique de la fédération,
  • Paiement d'une cotisation annuelle significative pour soutenir le travail de développement fourni par l'association.

Faire partie d'un réseau de professionnels constitue aussi pour le coach une ressource efficace en termes de partenariat, formation en continu : échange de pratique, conférences, débats, colloques, prises de position sur l'actualité du coaching professionnel. 

3 Fédérations de professionnels du coaching reconnues en France :

  • SF Coach, Société Française de Coaching             www.sfcoach.org                     Créée en France en 1996
  • ICF, International Coach Federation France        www. coachfederation.fr   Créée aux USA en 1995
  • AEC-EMCC                                                                               www.emccfrance.org           Europe, 2005

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.